PRENDRE RENDEZ-VOUS

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Avec le parent

Grandir n’est pas une sinécure. Des défis considérables attendent l’enfant qui doit conquérir son autonomie. Marcher, parler, se séparer, aller au-devant du monde et des autres, trouver sa voie à soi…. pour tout enfant, c’est difficile ! Les premières séparations par exemple sont vécues comme un déchirement, mais celui-ci se trouve vite compensé par la joie formidable de découvrir le monde et d’y évoluer comme un grand. Dans certains cas cependant, cet élan se grippe et l’angoisse vient recouvrir la joie.

Avec l'enfant

Chaque parent se demande s’il est un bon parent. « Si l’enfant va mal, n’est-ce pas en partie notre faute ? » nous demandons-nous. La culpabilité, la crainte de mal faire ou d’avoir mal fait vient alimenter doutes et interrogations.

Du désir d’enfant aux grandes étapes de développement de l’enfant, le métier de parent s’apprend avec le temps. Il nous engage tout entier, avec nos intentions conscientes et nos parts inconscientes. Ainsi, nous pouvons nous évertuer à ne pas reproduire les erreurs que nous reprochons à nos propres parents, et constater que, bien malgré nous, nous les avons suivis.

Prendre du recul, reconnaître ce qui nous appartient de ce qui appartient à nos parents nous aidera à démêler aussi ce qui nous appartient de ce qui appartient à l’enfant. Ainsi, nous permettrons à l’enfant de déployer pleinement son potentiel.

Des consultations de soutien

Le travail avec un psychologue est l’occasion de travailler cette mise à distance en soi-même, et de trouver pour chaque situation problématique avec l’enfant, des réponses nourries de l’intérieur. Il n’y a pas en effet de bon ou de mauvais parents en vertu de règles extérieures, mais dans chaque relation singulière, un parent pour un enfant. Il s’agit de reprendre confiance en ses compétences éducatives et de les exercer sereinement pour accompagner l’enfant au mieux.

Approche thérapeutique

Un soutien ponctuel
ou une psychothérapie suivie

Le travail avec un psychologue consiste à remobiliser les ressources créatives de l’enfant et sa capacité naturelle à croître. Une grande place est laissée au jeu, comme médiation, support d’expression, mais aussi comme espace de liberté et de créativité à habiter pleinement.

Selon les situations, sont proposés un soutien ponctuel ou une psychothérapie suivie. Quelques séances suffisent parfois à apaiser les tensions et à faire disparaître les troubles rencontrés. Quand les difficultés sont plus ancrées, l’enfant peut aussi avoir besoin de plus de temps. La psychothérapie lui offre ce temps et cet espace à lui, où sa singularité se trouve entendue et accueillie, et où nous allons chercher ensemble une issue à ses conflits psychiques internes.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now